Le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en partenariat avec le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles du Tchad (HCACT) orgnise depuis ce jeudi, 21 décembre 2023, un atelier de formation pour les membres du Comité de Veille Cantonaux de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Tchad.
Cet atelier vise à former les points focaux sur les différentes thématiques des violences basées sur le genre (VBG) et sur le cahier de charge de ces comités de veille. C’est le président du HCACT M. Tamita Djidingar qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de la représentante résidente de l’UNFPA Tchad Mme. Yewande Odia, ainsi que la conseillère en charge du genre à la primature.
La représentante résidente de l’UNFPA Tchad Mme. Yewande Odia a exprimé sa gratitude aux personnes qui œuvrent aux questions liées à l’épanouissement de femmes avant d’inviter les autorités traditionnelles à conjuguer leurs efforts pour lutter contre les VBG au Tchad, car, soutient-elle, ces violences peuvent engendrer des multiples maladies et empêchent également les femmes et les filles à leur autonomisation.
Ouvrant les travaux, le président du HCACT M. Tamita Djidingar se réjouit de l’engagement des autorités traditionnelles dans la lutte contre les VBG au Tchad, avant de remercier les autorités du pays pour l’intérêt manifeste dans la lutte contre les violences basées sur le genre au Tchad.