samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : Bientôt l'élection des nouveaux commissaires à la CNDH

Tchad : Bientôt l’élection des nouveaux commissaires à la CNDH

Lancement ce vendredi, 12 janvier 2024, des opérations d’élections des nouveaux commissaires à la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH).

À cette occasion, le président du Comité Ad hoc, Dr Jacques Laouhingamaye a expliqué par un point de presse que le comité a adopté un chronogramme pour le déroulement de ses activités. Selon Dr Jacques Laouhingamaye, cette feuille de route a conduit à saisir les corporations et les corps prévus dans la loi n°028/PR/2018 du 22 novembre 2018, sus mentionnée, à l’effet de lui présenter chacun une liste de deux ou quatre candidats selon le cas, préalablement élus.

« Le mandat des commissaires est de quatre ans renouvelable une seule fois, c’est qui dont l’installation des membres de la CNDH qui s’est déroulée le 13 février 2020 arrivera à terme le 12 février 2020 », a déclaré le Président du Comité Ad hoc.

Dr Jacques Laouhingamaye DINCAOMAIBE rappelle que deux sièges à la CNDH sont réservés aux personnalités indépendantes. À ce titre, les candidatures des personnalités indépendantes sont reçues au secrétariat technique dudit comité Ad hoc au plus tard le 19 janvier 2024.

Par ailleurs, le président du Comité Ad hoc attire l’attention des entités concernées afin que les candidats remplissent les conditions prévues à l’article 12 de la loi n°028.

Les corporations, corps et organisations concernés sont, entre autres, des organisations de défense de droit de l’homme quatre candidats à élire pour deux places, organisations féminines de défense et de promotion des droits de la femme, deux candidats à élire pour une place, organisations des personnes handicapées, deux personnes à élire pour 1 place.

Organisations syndicales des travailleurs, deux candidats à élire pour une place, organisations professionnelles des médias, deux candidats à élire pour une place. Corps professoral des facultés de droit des universités publiques, deux candidats à élire pour une place et le syndicat représentatif des magistrats, deux candidats à élire pour une place.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments