La journée internationale de la langue maternelle sera célébrée ce mercredi, 21 février 2024, a annoncé, le secrétaire d’État à l’Éducation Nationale et de la promotion civique M. Mahamat Ibet Bekla par une déclaration faite ce mardi, 20 février 2024, à son cabinet, sis au building de Moursal.
Commémorée chaque 21 février à travers le monde entier, la journée internationale de la langue maternelle est instituée par l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle vise à promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. L’édition 2024, est placée sous le thème « L’éducation multilingue: un pilier de l’apprentissage et l’apprentissage intergénétionnelle ».
Les apprenants pour la dernière campagne d’alphabétisation en langues nationales s’élèvent à 155 210 dont 104 816 femmes soit 67, 53% encadrés par 4 132 animateurs des centres d’alphabétisation.
Pour le secrétaire d’État à l’Éducation, M. Mahamat Ibet Bekla, le thème retenu cette année met en exergue le rôle potentiel de la langue maternelle pour faire progresser l’éducation multilingue et soutenir le développement de l’enseignement et de l’apprentissage intergénétionnel de qualité pour tous. « Le Tchad s’est inscrit dans ce processus dynamique universel de la valorisation des langues maternelles à travers le programme national d’alphabétisation dont le médium d’apprentissage est basé sur les langues nationales depuis plus d’une décennie « , soutient le secrétaire d’État à l’Éducation.