Les pèlerins tchadiens, partis accomplir le Hadj en Arabie Saoudite, ont exprimé ce vendredi 14 juin 2024, leur mécontentement face aux conditions d’installation à Mina, selon une source locale.
Un grand nombre d’entre eux ont déploré les tentes surpeuplées, le manque d’accès à l’eau et les installations sanitaires insuffisantes.
Ils jugent l’organisation en charge du Hadj défaillante, avec des guides qui, selon leurs dires, « ne maîtrisent absolument rien et nous confrontent à de multiples difficultés. C’est vraiment déplorable et chaque année, nos pèlerins souffrent », s’indigne un pèlerin joint au téléphone.
Face à ces difficultés, les pèlerins appellent les autorités tchadiennes et saoudiennes à améliorer les infrastructures et la gestion du pèlerinage afin de garantir un Hadj digne, à l’image de ce que vivent les représentants des autres pays.
Un autre pèlerin contacté depuis Mina dénonce la mauvaise organisation de cette année. » C’est les mêmes personnes qui sont chaque année désignées membres de l’organisation du Hadj en principe elles doivent rectifier les erreurs et les manquements. Mais, nous rencontrons les mêmes difficultés, bien que le Hadj soit confié au président du Conseil Supérieur Affaires Islamiques les membres de son équipe cherchent à s’enrichir sur les dos des pèlerins », s’emporte-t-il.