samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilEducationÉducation : 3 déficients visuels tentent de décrocher leur bac

Éducation : 3 déficients visuels tentent de décrocher leur bac

Trois candidats au baccalauréat, session de juin 2024, déficients visuels, sont à leur deuxième jour de composition dans l’unique centre sis à l’Office national de l’examen et du concours supérieur (ONECS).

Le nombre de ceux candidats spéciaux connait une nette augmentation d’un seul candidat l’année dernière, il passe à trois candidats pour cette édition 2024. Ils sont tous de la série littéraire (A4) et penchent, dans la matinée de ce jeudi 27 juin 2024, sur le sujet de la philosophie.

Placé autour d’une seule table dans la grande salle de l’ONECS, chacun d’eux reçoit le sujet transcrit et saisi dans une machine de dactylographie qui transforme le sujet en braille. « Je viens de finir le sujet numéro 1 de la philosophie, qui est la dissertation. Je compte à avoir au moins la moyenne. C’est notre deuxième jour de composition, les sujets sont abordables », confie l’un des candidats.

Selon les explications de M. Martin, chef du centre de ressources projet des aveugles et par ailleurs enseignant spécialisé des élèves en situation de handicap visuel, les contraintes sont multiples et multiformes. Il cite entre autres, les difficultés de transcription et des matériels qui sont devenus rudimentaires. M. Martin plaide pour la prise en charge des transcripteurs braille par l’État en les intégrant à la fonction publique pour permettre à l’éducation de ces catégories d’enfants soit inclusive et sans discrimination.

Il propose à ce que les copies de ces candidats soient corrigées par les enseignants qui ont encadré ces enfants parce qu’ils savent lire et écrire en braille.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments