Un atelier de restitution nationale des résultats de l’évaluation des manuels scolaires phase 2 est organisé ce jeudi 11 juillet 2024, par le ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique avec ses partenaires techniques (UNESCO, AFD).
Rendu possible grâce au projet « Appui à la production et la diffusion des ressources éducatives pour les élèves et les établissements scolaires du primaire et du secondaire en Afrique subsaharienne francophone », mis en œuvre à travers le programme d’appui au changement et à la transformation de l’éducation (PACTE).
Le responsable principal de projet de l’UNESCO au Tchad, M. Youssouf Ouattara a rappelé que l’accès à des manuels de qualité reste cependant un défi dans de nombreux contextes africains révèlent que la disponibilité, la pertinence, la fiabilité des manuels varient considérablement et restent globalement faibles. Ceci constitue un des facteurs explicatifs de la faiblesse de la qualité de l’éducation, poursuit, M. Youssouf Ouattara.
Il est impérieux, dit-il, de soumettre régulièrement les manuels au programme dans les pays membres de la CONFEMEN à un processus d’évaluation de qualité en souscrivant à un processus d’amélioration continue de leur qualité.
Pour sa part, le représentant du secrétaire général de la CONFEMEN M. Gy-Rage Kaba déclare que le manuel scolaire constitue un support d’apprentissage précieux, qui a un impact réel sur les performances scolaires des apprenants. Cela a été largement mis en évidence, notamment par les différentes évaluations internationales du PASEC qui ont montré l’importance du manuel scolaire comme variable significative et déterminante dans la qualité des acquis d’apprentissage.
Ouvrant l’atelier, le conseiller technique du ministre de l’Éducation chargé de l’administration, M. Doungous Abraye se félicite des efforts fournis par les partenaires dans le cadre de l’amélioration de la qualité des acquis et d’apprentissage. Il exhorte les participants à donner les meilleurs d’eux-mêmes pour enrichir davantage les manuels scolaires.
MSK. Lawandji