1500 arbres ont été plantés ce vendredi 12 juillet 2024, au campus de Toukra de l’Université de N’Djaména, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, par le Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), entité des Nations Unies administré par le Programme de Nations Unies pour le développement (PNUD).
Le Coordonnateur pays du programme des volontaires des Nations-Unies, M. Zianserbé Jérémie Nafou justifie que son organisation dans son plan du travail, choisit chaque année, des journées mondiales pour célébrer et faire la promotion du volontariat. « Notre action ne finit pas à la plantation des arbres seulement. Nous allons suivre ces arbres. Nous allons maintenir ces arbres. Ces arbres vont arriver à la maturité, parce que le volontariat est là. Nous allons donner de l’eau. Nous sommes sur le processus de mettre deux forages d’eau afin que les arbres aient de l’eau », a-t-il promis.
Pour sa part, le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, M. Abakar Moussa Kallé relève que cette journée revêt une importance cruciale alors que le monde est confronté à des défis environnementaux sans précédent qui affectent directement la terre et la mode de vie de tout être vivant. « Nous devons adopter une approche intégrée qui combine conservation des sols, gestion durable des ressources naturelles et promotion de pratiques agricoles résilientes au climat. Cela nécessite également une sensibilisation accrue et une mobilisation de tous les secteurs de la société, des décideurs politiques aux agriculteurs, des chercheurs aux jeunes leaders », a-t-il conseillé.