Le directeur général du Fonds Spécial en faveur de l’Environnement (FSE), M. Idriss Lol Mahamat sollicite par un point de presse présenté ce vendredi 16 août 2024, l’intervention du président de la République pour lever les difficultés liées au décaissement des fonds logés au Trésor Public à cause du principe de l’unicité de compte.
Selon lui, cette difficulté rend aléatoire le mode de financement des projets et le FSE ne pourra jamais accomplir sa mission.
Le Fonds Spécial en faveur de l’Environnement est un instrument financier mis en place par le Gouvernement pour faire face aux problèmes récurrents de dégradation de l’environnement depuis 1998 et les activités ont démarré en mai 2013 avec son lancement officiel en décembre 2013.
« Le FSE a pour mission principale de mobiliser les ressources au niveau national et international pour financer les projets d’études, de recherche, de formation et toute autre action en faveur de la préservation de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles », a expliqué, M. Idriss Lol Mahamat.
Les ressources du FSE sont constituées entre autres, de 50% des taxes et des redevances provenant de l’exploitation des ressources halieutiques, versés au trésor public. Des Taxes pour la Protection de l’Environnement (TPE). Des subventions de l’État et des collectivités publiques.
Des amendes pour dommages et dégâts causés sur l’environnement et des subventions provenant d’autres fonds nationaux ou étrangers, des organismes assimilés et de divers partenaires financiers.
Le directeur général du Fonds Spécial en faveur de l’Environnement (FSE), informe qu’une quarantaine de projets /micro-projets sont exécutés dont, la construction de 15 forages à pompes immergées dont 7 équipés de mini châteaux et de 8 forages à pompes manuelles. La production de plus de 50 000 plants d’espèces forestières et fruitières. La construction de deux puits pastoraux.
Les activités en perspectives pour le FSE et la remise des chèques aux bénéficiaires suite à l’appel de proposition de projets troisièmes éditions dans 8 provinces (Wadi Fira, Ennedi Est et Ennedi Ouest, Kanem, Guera, Logone oriental, Moyen Chari et la ville de N’Djaména). « Les procédures de sélection sont finalisées par le Comité Scientifique et Technique et approuvés par le conseil d’administration pour un montant global d’environ 2 400 000 FCFA », renseigne, M. Idriss Lol Mahamat, directeur général du Fonds Spécial en faveur de l’Environnement.