La ministre de l’Action Sociale et des Affaires Humanitaires Mme. Fatimé Boukar Kosseï a présidé ce lundi, 19 août 2024, sur le site des déplacés des inondations installés à Milezi dans le premier arrondissement, la cérémonie de commémoration de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire.
C’est en présence de quelques membres du gouvernement, de représentants des agences du système des nations unies ainsi que des organismes humanitaires intervenant au Tchad.
« Accès humanitaire et changement climatique », c’est le thème retenu pour cette édition 2024. Cette journée est une occasion pour les différentes parties prenantes de reconnaître le travail des acteurs humanitaires qui interviennent dans des situations de crise pour apporter de l’aide.
La coordinatrice des humanitaires par intérim Mme. Blanche Anya déclare que le thème de cette année raisonne fort pour le Tchad, car les inondations qui frappent ces dernières semaines sont une triste illustration. D’après elle, son institution sera toujours à côté du comité technique mise en place par le gouvernement afin de faire face à l’inondation.
Présidant la cérémonie, la ministre de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale Mme Fatimé Boukar Kosseï lance un appel à la communauté internationale pour un soutien accrue au Tchad afin de faire face aux conséquences du changement climatique et d’améliorer la situation humanitaire.
La remise symbolique de don aux déplacés, la visite de site, ainsi que la mise en terre des arbres au villa de hôte ont mis terme à la cérémonie.