Le collectif des avocats des retraités militaires et civils, veuves ainsi que des orphelins exige par un point de presse présenté ce samedi, 24 Août 2024 à la radio FM Liberté entre autres le paiement régulier et mensuel des pensions sur le plan national.
L’intégralité des arriérés de pension et des retardataires. Il rappelle au gouvernement au respect du droit syndical et la non poursuite des responsables syndicaux.
Les avocats proposent la réunification de leurs deux caisses par la nomination des cadres compétents en matière de finances publiques.
Les conseillers des retraités militaires et civils, veuves et des orphelins demandent le départ de responsables de la Caisse Nationale de Retraités du Tchad, notamment, du Président du Conseil d’Administration, des directeurs généraux et des agents comptables.
Ils dénoncent aussi la bastonnade du retraité M. Blagué Jean Ngaba par les forces de l’ordre alors qu’il s’opposait au prélèvement irrégulier des frais lors de paiement des pensions.
Selon maître Douala Koumta Yandibaye, ces personnes de troisième âge attendent depuis belle lurette l’application des textes et de lois pris par le gouvernement pour leur garantir une survie paisible et honorable, proportionnelle aux multiples services rendus au pays.