Le Musée du Moyen-Chari connaît depuis quelques années une baisse notable de fréquentation. Divisé en trois sections, il abrite des objets d’art ethnographiques, musicologiques, préhistoriques, archéologiques et paléontologiques.
Créé le 6 octobre 1962, ce musée enregistre aujourd’hui très peu de visiteurs. Autrefois un lieu d’attraction pour la population locale et les touristes, le musée du Moyen-Chari, qui renferme de nombreux objets d’art de toute la province, est tombé dans l’oubli.
Dans les années précédentes, le musée accueillait plus de 7 000 visiteurs par an, mais de nos jours, il ne reçoit même pas 10 visiteurs par mois. Le bâtiment qui abrite le musée est dans un état délabré.
Le conservateur du musée provincial du Moyen-Chari, M. Saradoumngue Yamadjita Mahamat, déplore ce désintérêt de la population pour le musée, qui permet pourtant de connaître l’histoire de la province en particulier et du Tchad en général. Depuis 13 ans, le musée n’a pas reçu son crédit de fonctionnement, et il demande au gouvernement de procéder rapidement aux rénovations nécessaires.