lundi, septembre 16, 2024
spot_img
AccueilEducationEducation : L’UNICEF offre plus de 2 000 000 manuels et guides...

Education : L’UNICEF offre plus de 2 000 000 manuels et guides aux élèves de CP1 & 2

Le Centre National des Currila (CNC) du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique et l’UNICEF ont organisé ce mercredi, 4 septembre 2024, une cérémonie de réception des manuels et guides de calcul et lecture en arabe et français de classes cours préparatoire premier année et deuxième année. Ces manuels scolaires sont imprimés dans le cadre du PREAT/GPE- Banque Mondiale.

C’est le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique Mamadou Boukar Gana qui a réceptionné ces manuels de main du représentant par intérim de l’Unicef au Tchad docteur Marcel S. Ouattara.

Selon docteur Tchad docteur Marcel S. Ouattara, plus de 2,2 millions de manuels de guides de calcul et de lecture en français et en arabe imprimés par le CNT seront distribués à près de 1,9 millions d’élèves des classes de CP1 et CP2, et à plus de 50.000 enseignants dans toutes les écoles primaires des 23 provinces. « Cet appui en manuels scolaires et guides contribue à la mise en œuvre du Plan Intérimaire pour l’Éducation au Tchad (PIET) qui constitue le cadre stratégique de référence orientant les interventions de tous les acteurs et partenaires du système éducatif. C’est dans ce cadre que s’inscrit cet appui de l’UNICEF au MENPC à travers le projet de renforcement de l’éducation et de l’Alphabétisation au Tchad (PREAT), financé par la partenariat Mondial pour l’éducation qui représente plus de 748 millions de francs CFA », a-t-il déclaré.

D’après docteur Marcel S. OUATTARA, l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages est l’une des priorités sectorielles du Gouvernement, pour laquelle l’UNICEF s’est engagé en appuyant le Gouvernement pour la mise à disposition de manuels scolaires tant pour les filles que pour les garçons. Tout en invitant les acteurs du niveau central que de celui déconcentré à jouer pleinement son rôle dans l’opération de la distribution des manuels pour que chaque élève tchadien des CP1 et CP2, fille et garçon, puisse bénéficier d’un outil d’apprentissage de qualité. Il plaide que ces manuels et guides restent dans les écoles et qu’ils soient utilisés par les élèves qui sont nos enfants.

En réceptionnant les manuels, le ministre de l’éducation nationale et de la promotion civique M. Mamadou Boukar Gana a salué les partenaires pour leur appui technique et multiforme au profit de son département avant d’ajouter que ces manuels et guides viendront sans nul doute en appui aux 3 500 000 manuels déjà distribués aux élèves dans les années précédentes. Selon lui, cet appui en livre cela permettra de contribuer substantiellement le ratio livre-élève. « Actuellement, nous avons un ratio de 1 livre de lecteur pour 2 élèves. 1 livre des mathématiques pour 3 élèves et 1 livre de sciences pour 5 élèves. Cette dotation importante viendra modifier radicalement cette donne », décrit le chef de département de l’éducation M. Mamadou Boukar Gana.

Le ministre Mamadou Boukar Gana a instruit ces collaborateurs de veiller à ce que ces manuels puissent être acheminer dans toutes les provinces et distribuer aux élèves sur l’ensemble du pays.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments