Le diplomate Ahmat Absakine Yerima analyse, dans son livre « Dans le sillage de la transition réussie », relate les différentes versions des circonstances de la mort du Président Idriss Déby Itno. Il retrace également le processus de la Transition, de la mise en place du Conseil Militaire de Transition à l’élection présidentielle du 6 mai 2024.
Paru aux Éditions Toumaï et composé de 154 pages subdivisées en 6 chapitres, l’ouvrage a été présenté ce vendredi 6 septembre 2024, lors d’une cérémonie de dédicace en présence de nombreux invités.
Selon l’auteur, à l’annonce du décès du Maréchal du Tchad le 20 avril 2021, beaucoup craignaient que le pays sombre dans le chaos en raison de la situation de guerre.
Cependant, l’Armée Nationale Tchadienne a pris ses responsabilités en main, maintenant l’ordre et la sécurité tout en préservant l’intégrité du territoire.
Pour l’ancien journaliste de la Radio-Tchad, Ahmat Absakine Yerima, cette reprise en main par les militaires a permis d’engager le processus de retour à l’ordre constitutionnel, incluant le Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS). Malgré quelques obstacles, la Transition tchadienne a atteint ses objectifs.
Dans son ouvrage, il observe qu’après le décès du Maréchal du Tchad, les actions salutaires de l’Armée et la sérénité du peuple tchadien ont permis au pays d’éviter le désordre et le chaos.
Il consacre une grande partie de son livre à la cohésion sociale, alertant sur les dangers du repli identitaire, des conflits intercommunautaires et du divisionnisme. Il propose également des pistes de réflexion pour promouvoir la culture de la non-violence, l’acceptation, le pardon et l’unité nationale.
Né le 21 janvier 1969 à Fada, Ahmat Absakine Yerima est journaliste, diplômé de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication de Niamey au Niger (Licence, option Radio-Télé).
Récemment diplômé d’un Master en Diplomatie et Relations Internationales de l’Université Aube Nouvelle au Burkina Faso, il a été, entre autres, Rédacteur en Chef à la Radio nationale, Chef de service de Presse Adjoint à l’Assemblée Nationale et à la Présidence de la République.
Actuellement Consul Général du Tchad à Djeddah, il a également occupé le poste d’Attaché de Presse à la Mission Permanente du Tchad auprès de l’ONU et de Conseiller Culturel à l’Ambassade du Tchad au Burkina Faso.
Ahmat Absakine Yerima a reçu un témoignage de satisfaction du Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, en 2009.« Dans le sillage de la transition réussie » est son deuxième livre, après « Tchad, le réveil diplomatique de 1990 à 2020 » publié en 2020.
Il a également annoncé la parution prochaine de son troisième ouvrage.