Le Premier ministre, l’Ambassadeur Allah-Maye Halina, a été reçu ce vendredi 20 septembre 2024 à New York par le secrétaire général des Nations Unies, M. Antoine Guetters.
Lors de leur rencontre, plusieurs sujets importants ont été abordés, notamment la transition politique au Tchad, qui touche à sa fin avec l’organisation des prochaines élections législatives et locales.
Les deux personnalités ont également discuté du phénomène des inondations qui a causé des victimes, ainsi que de l’afflux de réfugiés soudanais sur le sol tchadien.
Cette rencontre marque une étape importante dans les relations entre le Tchad et l’Organisation des Nations Unies.
Tout en félicitant le gouvernement tchadien pour la bonne conduite de sa phase de transition, qui constitue un bel exemple, M. Antoine Guetters a assuré que des dispositions seront prises par les différentes organisations onusiennes œuvrant au Tchad, notamment le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), pour appuyer le pays dans la gestion des inondations.
En matière de sécurité et de maintien de la paix, il a salué la bravoure des soldats tchadiens sur les différents théâtres d’opérations.