Des femmes membres des forces de défense et de sécurité (Police, Gendarmerie, Armée Nationale et Garde Nationale et Nomade du Tchad) participent à un atelier sur l’appropriation de la résolution 1325. Cet atelier organisé par le ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfance en partenariat avec l’UNFPA-Tchad, se tient ce mardi 24 septembre 2024, au Musée National, situé dans le quartier Amriguébé du 5ème arrondissement.
Pendant deux jours, les participantes vont étudier le contenu de la Résolution 1325, comprendre le concept de genre ainsi que les textes juridiques de protection des femmes et des filles, afin de garantir sa mise en œuvre dans le secteur de la défense et de la sécurité.
Selon la secrétaire générale, Mme Appoline Moudalbaye, il est important de rappeler que la résolution 1325 a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 31 octobre 2000. Cette résolution reconnaît le rôle des femmes dans la paix et la sécurité et appelle à leur protection lors des conflits.
Pour sa part, la représentante adjointe de l’UNFPA au Tchad, Mme Elise Kankam, a souligné que l’UNFPA s’engage aux côtés du gouvernement tchadien pour que les termes du plan d’action de cette résolution soient concrétisés par une participation effective des femmes à la prise de décisions relatives à la paix et à la sécurité.