Le ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, en partenariat avec l’UNICEF, a organisé ce vendredi 4 octobre 2024 un atelier de restitution de la revue après action de la réponse de l’UNICEF à l’est du Tchad, ainsi qu’un plaidoyer pour répondre à la crise nutritionnelle.
Cet atelier a permis de partager les résultats de la Revue Après Action (AAR) concernant la réponse de l’UNICEF à la crise humanitaire sévissant à l’Est du Tchad et de faire le bilan à mi-parcours des efforts de l’UNICEF face à l’afflux massif de réfugiés fuyant la guerre au Soudan.
Ces résultats ont permis d’évaluer les réussites, de cerner les lacunes et de définir les axes d’amélioration.
Par ailleurs, un plaidoyer a été fait en faveur d’une réponse adéquate à la crise nutritionnelle.
Pour le ministre de la Santé, Dr. Abdelmadjid Abderahim, chaque réfugié qui arrive sur le territoire tchadien porte avec lui des espoirs, des rêves, et parfois des blessures profondes.
C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement tchadien, dans l’esprit de solidarité légendaire, a le devoir de répondre à cette situation avec compassion, efficacité et détermination. « Le rôle du gouvernement n’est pas seulement d’accueillir les réfugiés, mais aussi de leur offrir une opportunité de reconstruire leur avenir », a-t-il rassuré.
Le ministre de la Santé publique a salué le travail exceptionnel de l’UNICEF et des autres partenaires humanitaires qui fournissent des services essentiels et protègent les droits des enfants ainsi que des familles en détresse, constituant ainsi un modèle de solidarité humaine