Le président de la cellule du Réseau des Associations de Droits de l’Homme du Tchad (CRADHTVHH), M. Outman Moussa a dénoncé la mauvaise gestion des 10 milliards de francs CFA octroyés par le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno aux victimes de Hissein Habré lors d’un point de presse tenu ce vendredi 11 octobre 2024.
Il a souligné que depuis le début de paiement, de nombreux événements ont perturbé le processus. « La CRADHTVHH dénonce avec amertume notre exclusion du processus après tant d’années de travail au service des victimes. Nous n’avons jamais reçu une copie de la liste des victimes dite liste toilettée par le Trésor, » a-t-il déclaré.
M. Ousman Moussa a également précisé que son organisation avait jugé nécessaire de transmettre les listes de leurs victimes via le bureau RADHT, dans l’intérêt des victimes.
Le président de la CRADHTVHH a demandé le retrait pur et simple de M. Djidda Oumar du comité de gestion des victimes de Hissein Habré afin que son organisation puisse retrouver sa place au sein du comité.
Mahamat Moussa