La journée internationale des filles a été célébrée en différé ce jeudi 17 octobre 2024, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, à la Maison nationale de la femme de N’Djaména.
Placée sous le thème « la vision des filles pour l’avenir », cette commémoration est couplée par le lancement de la campagne « Afrique éduque sa fille » au Tchad.
Le Secrétaire général adjoint du ministère de la femme et du genre, M. Cherif Galma Allatchi a souligné que, la problématique de l’éducation et de la formation des filles ainsi que des femmes se caractérise par un certain nombre de facteurs multiples est multiformes d’ordre socioculturels, religieux, économique, politique, technique qui interagisse et se renforcent mutuellement.
Présidant la cérémonie, le secrétaire général adjoint du ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion Civique, M. Lol Ali Choua a déclaré que, la journée internationale de la fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles, de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.
M. Lol Ali Choua soutient qu’il est temps d’écouter les filles, d’investir dans les solutions vers un avenir dans lequel chaque fille pourra réaliser son plein potentiel.