samedi, novembre 23, 2024
spot_img
AccueilLégislatives 2024Tchad : 21 formateurs éducateurs civiques et électoraux citoyens formés

Tchad : 21 formateurs éducateurs civiques et électoraux citoyens formés

Vingt-un formateurs éducateurs civiques et électoraux citoyens ont été formés du 17 au 18 octobre 2024, à N’Djaména, par l’Institut électoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) sur l’introduction d’une application de collecte de données en ligne.

C’est grâce à cet atelier de recyclage que les utilisateurs peuvent recueillir des informations pendant des séances de sensibilisation citoyenne sur le terrain en lien avec les élections générales prévues le 29 décembre prochain au Tchad.

Des exercices pratiques ont été faits pour les formateurs afin de maitriser l’utilisation de ce système de collecte de données en ligne.

Le représentant pays EISA au Tchad, docteur Pierre Kadi Soussou a déclaré que la participation active est éclairée des citoyens à ces élections couplées qui est primordiale pour garantir un processus fluide et sans anicroches. Tout en justifiant que pour que cette collecte des données puisse se faire efficacement, les éducateurs civiques doivent être outillés et connaitre les fonctionnalités du système.

Le formateur principal EISA Tchad, M. Laurent Hibra Doumla, informe que cette application ODK Collect est utilisée pour la première fois par EISA en 2011, lors du scrutin présidentiel, parlementaires et les locales en Zambie dans le cadre de l’observation électorale.

Docteur Pierre Kadi Soussou a exhorté les formateurs à bien sensibiliser les citoyens afin de mieux cerner l’enjeu et défi de ces élections couplées qu’organise le Tchad pour la première fois.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments