Le Programme National de Lutte contre le Cancer (PNLC) poursuit sa campagne de sensibilisation sur la détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus auprès des femmes du quartier Lamadji, dans le 10e arrondissement de N’Djaména.
La détection du cancer de l’utérus a été expliquée à l’aide d’images, mettant en évidence la dangerosité de cette maladie.
Ce mardi 22 octobre, l’équipe, conduite par le Coordonnateur adjoint du PNLC, docteur Abdelwahab Amine Ouchar, a fourni aux femmes du quartier Lamadji des informations sur la gratuité du dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Il a encouragé les femmes et les jeunes filles à se faire consulter régulièrement par les professionnels de santé qui offrent ces services gratuits.
Mme Faozia Rachid Zaid, technicienne spécialisée dans le domaine du cancer du sein, a expliqué en détail aux femmes les techniques de détection des anomalies au niveau des seins, les conseillant de pratiquer ces techniques au moins une fois par mois de manière régulière.
Le technicien Brahim Daoud a évoqué les facteurs favorisant le cancer, tels que le fait d’avoir plusieurs partenaires, le mariage précoce, la dépigmentation de la peau, le VIH/Sida, et bien d’autres.
Très satisfaites de ces messages sans filtre, les femmes ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction, et ont promis de se faire dépister régulièrement.