La Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA) a officiellement remis, ce jeudi 24 octobre 2024, 8 000 ballons aux ligues et clubs de football du Tchad, lors d’une cérémonie à l’Académie de football de Milezi.
Les clubs reconnus par la direction technique nationale de la FTFA recevront chacun 15 ballons, tandis que les 23 ligues provinciales recevront chacune 60 ballons et un chèque d’un million de francs CFA pour leur fonctionnement.
Le secrétaire général intérimaire de la FTFA, docteur Baba Ahmat Baba, a expliqué que cette dotation permettra aux équipes de bien débuter les championnats et de contribuer au développement du football tchadien.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abakar Djarmah Aumi, a rappelé que le problème du football tchadien est avant tout un problème d’organisation. Pour se développer, il faut revoir cette organisation.
Il a également annoncé le lancement d’un championnat véritablement professionnel au début de l’année 2025. « Le football ne peut pas être financé par l’État, ni uniquement par les sponsors. Nous devons transformer notre sport en une industrie. Dans cette industrie, nos clubs doivent se préparer à migrer vers des sociétés de sport », a déclaré M. Abakar Djarmah Aumi.