Le Premier ministre par intérim, le Ministre d’État chargé de la justice et des droits humains, Abderrahim Brémé Hamid a informé par une communication faite ce mercredi 30 octobre 2024, les Présidents des grandes institutions de la République, sur l’opération HASKANITE, déclenchée dans la province du Lac suite à l’attaque terroriste dimanche dernier.
Selon lui, cette opération militaire de grande envergure est une réponse juste et légitime à la forfaiture ignoble des forces du mal qui ont eu l’audace d’attaquer les positions de soldats en mission sacrée, celle de veiller à la sécurité des populations.
» Il est question de traquer, de débusquer et d’anéantir la capacité de nuisance de Boko Haram et de ses affidés. Les terroristes payeront chèrement le prix de cet affront », promet M. Abderrahim Brémé Hamid
D’après le premier ministre intérimaire cette opération Haskanite ne sera pas seulement une réponse à la violence, mais un acte de solidarité envers ceux qui souffrent. « L’opération HASKANITE ne vise pas uniquement à sécuriser nos paisibles populations, car les actions néfastes du groupe terroriste compromettent la stabilité de la région et de l’ensemble des pays ayant en partage le bassin conventionnel du Lac Tchad », soutient, le Ministre d’État chargé de la justice et des droits humains.
Tout en saluant l’élan patriotique qui montre, une fois de plus, que les Tchadiens restent unis, soudés et mobilisés pour soutenir leurs vaillants soldats.
Le premier ministre intérimaire, M. Abderahim Brémé Hamid précise que l’opération Haskanite qui est lancée dans le lac est purement militaire et sécuritaire.
À cet égard, il demande aux institutions ou des associations civiles de n’est pas effectué le déplacement sur le terrain comme certaines l’ont fait par le passé. « Nos soldats aguerris, expérimentés et toujours engagés sont en train d’accomplir, avec efficacité, d’edextéritéet circonspection leur devoir comme ils ont eu à démontrer lors de la dernière opération, de l’Opération Colère de Bohoma », rassure, le Ministre d’État chargé de la justice et des droits humains, Abderrahim Brémé Hamid.
Le 27 octobre dernier, la garnison de Barkaram une île située dans la province, a été attaquée par les éléments de la secte Boko Haram, faisant plus de 40 morts et des blessés du côté de forces de défense et de sécurité.