Le Président de la Cellule du Réseau des Associations de Droits de l’Homme du Tchad des Victimes de Hissein Habré (CRADHTVHH), M. Outman Moussa informe dans un communiqué de presse, les victimes de Hissein Habré, sur toute l’étendue du territoire et plus particulièrement celles des provinces du Guéra, de l’Ennedi Est, de l’Ennedi Ouest et de Wadi Fira qu’elle n’a pas envisagé, jusqu’à ce jour, un recensement d’anciennes ou nouvelles victimes.
Selon lui, depuis quelques jours, une équipe de quatre personnes, commanditée par le secrétaire général du Réseau des Associations des Droits de I’Homme du Tchad (RADHT), M. Djidda Oumar Mahamat a été dépêchée dans la province du Guéra, depuis N’Djaména, dans le but de procéder aux recensement des victimes de Hissein Habré pour le compte du RADHT.
« Afin de leur faciliter la tâche, ces gens utilisent le nom et les relations de sa Cellule et contre espèces sonnantes et trébuchantes, parviennent à détourner à des fins mercantilistes, des victimes appartenant à la Cellule, au profit du RADHT », rapporte, M. Outman Moussa.
Le président de la CRADHTVHH exhorte particulièrement les victimes et la population en général à plus de vigilance et de ne pas accepter de coopérer avec ses personnes mal intentionnées dont le souci majeur est de saboter le bon fonctionnement de son association.
Il demande aux victimes qui auraient de doute de contacter pour toutes fins utiles le chef du sous bureau de la Cellule de Mongo M. Mahamat Saleh Soudou au 66 47 37 42 ou le chef du sous bureau de la Cellule de Bitkine M. Ahmat Moussa Gartoum au 66 47 92 79.