Une tension suite à une affaire de vente d’un mouton volé a fait trois blessés graves, ce samedi 2 novembre 2024, à Benoye, chef-lieu du département de Ngourkosso, dans la province du Logone occidental. Les blessés ont été admis au district de santé de Benoye.
Un couvre-feu a été instauré, ce dimanche 3 novembre 2024, dans cette ville, pour calmer la tension entre la population et les forces de l’ordre. Plusieurs personnes ont été arrêtées dans cette affaire.
Le gouverneur sortant du Logone occidental, M. Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, est descendu sur les lieux pour s’imprégner de la situation. Tout est parti de l’achat d’un mouton, par un boucher, au marché de Benoye. «Le boucher a acheté le mouton auprès de quelqu’un qui n’est pas un voleur. Par la suite, on lui a fait comprendre que ce mouton a été volé. Quand des militaires sont allés pour l’arrêter, le boucher leur a dit qu’il va enlever sa tenue de travail avant de les suivre. Mais, ils lui ont dit qu’il ne doit pas bouger. Ils l’ont pris au collet. Et la population s’est mise à protester. Pour elle, ce vendeur de mouton n’est pas un voleur et qu’il faudrait que les militaires, eux-mêmes, arrêtent le voleur», explique un témoin de la scène.
La population s’est opposée à l’arrestation du boucher, parce qu’il est aussi un chef de quartier. Pour eux, le boucher ne pouvant pas fuir, il n’y a pas de raisons de l’arrêter, ainsi, devant tout le monde.
Cette opposition fait éclater une altercation entre les forces de l’ordre et des jeunes de la ville de Benoye. Des tirs de sommation blessent trois personnes.
Lors de sa descente dans la localité, ce dimanche 3 novembre 2024, le gouverneur sortant du Logone occidental, M. Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, a appelé au calme et donné des instructions pour une prise en charge optimale des blessés.
Il a, aussi, instruit les autorités départementales et à la population de cultiver l’amour, la paix et la participation politique, pour mettre fin à ces événements malheureux, et favoriser un développement durable pour le département de Ngourkosso.
Le Progrès