Le nouveau Secrétaire Général du bureau provincial du Syndicat des Enseignants du Tchad, section de N’Djaména, M. Abdelkader Djibia et son équipe ont pris officiellement leurs fonctions, ce samedi, 8 novembre 2024, à l’école du Centre dans la commune du 3ème arrondissement de N’Djaména.
M. Abdelkader Djibia succède à ce poste l’ancien secrétaire général provincial de N’Djaména M. Mbayana Laoukoura à la tête de l’équipe sortante, après 4 ans de service rendu pour le bien-être des enseignants.
Passant la main à son successeur, le secrétaire général sortant, M Mbayana Laoukoura, a averti le secrétaire général provincial entrant qu’ilfera l’objet des menaces des autorités administratives, politiques, militaires et bien d’autres. Toutefois, il le conseille de privilégier la sagesse face à ces menaces. Tout en exhortant la nouvelle équipe de tourner la page de l’histoire qui leur a servi de rétroviseur, en construisant le présent et le futur en ouvrant grandement la porte à leurs camarades égarés pour leur permettre d’y entrer librement.
En prenant ses fonctions, le nouveau secrétaire général provincial du SET, section de N’Djaména, M. Abdelkader Djibia relève que les défis qui l’attendent sont immenses, car le secteur de l’éducation au Tchad traverse une période difficile, marquée par des injustices et des négligences qui affectent directement les enseignants. Il n’a pas manqué d’énumérer les préoccupations majeures qui affectent les enseignants de N’Djaména, notamment le règlement des arriérés des primes de transport, la régularisation des actes de carrière, la levée des mesures suspendant les autorisations d’études. D’après lui, ces enjeux touchent au respect de la profession des enseignants, à la reconnaissance de leur engagement, et à l’avenir du système éducatif.
M. Abdelkader Djibia s’engage à renforcer la solidarité interne en encourageant une participation active de tous les enseignants. Il réaffirme son implication pour améliorer la communication afin que chaque voix soit entendue, tout en portant haut les revendications des enseignants auprès des autorités compétentes, avec conviction et persévérance.