Au total, 46 élèves issus de 15 établissements publics et privés de N’Djaména ont participé ce dimanche 17 novembre 2024 à la première édition des olympiades de statistique, qui s’est déroulée à l’ENA. Parmi eux, les 10 meilleurs recevront des prix allant des ordinateurs portables, des tablettes et autres.
Ce concours est organisé par le Réseau des Diplômés des Grandes Écoles de Statistique au Tchad (REDIGEST) en partenariat avec l’Institut National de la Statistique, des Études Économiques et Démographiques (INSEED), en prélude à la célébration de la Journée Africaine de la Statistique, commémorée chaque 18 novembre.
En souhaitant bonne chance aux candidats, le président du REDIGEST a déclaré que cette nouvelle expérience dans le monde de la statistique est une occasion de tester les talents de ces élèves en mathématiques à l’issue de ce concours.
En lançant les épreuves, le directeur général de l’INSEED, docteur Baradine Zakaria Moursal, a rappelé que cette compétition vise à promouvoir l’excellence dans le métier de statisticien et à donner un avant-goût des défis futurs pour les élèves qui choisiront d’embrasser cette carrière. « La compétition à laquelle vous participez reflète notre engagement à encourager et récompenser les meilleurs profils en mathématiques, tout en vous incitant à envisager une carrière de statisticien, un acteur clé du développement durable », a expliqué docteur Baradine Zakaria Moursal.