lundi, mars 31, 2025
spot_img
AccueilTchadTchad : Des experts se penchent sur la gestion des risques sanitaires...

Tchad : Des experts se penchent sur la gestion des risques sanitaires dans le secteur de l’aviation

Les travaux de la 10ème conférence régionale africaine de l’Accord de Collaboration pour la Prévention et la Gestion des Événements de Santé Publique dans le Secteur de l’Aviation Civile (CAPSCA Afrique) ont été ouverts ce mardi 19 novembre 2024 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména.

Durant 4 jours, plus de 100 experts venus de toute l’Afrique, représentant des autorités sanitaires, des compagnies aériennes, des aéroports et des organisations internationales.

Ils aborderont des sujets tels que la préparation aux pandémies, la surveillance des maladies infectieuses, la gestion des cas suspects à bord des avions, ainsi que les meilleures pratiques pour assurer la sécurité sanitaire des voyageurs et du personnel de l’aviation.

Le directeur général de l’autorité de l’aviation civile, M. Senoussi Hassan Abdoulaye a informé que son institution est dans une dynamique de modernisation et de mise en conformité progressive avec l’ensemble des normes et pratiques recommandées par l’OACI, tout en tenant compte des exigences sanitaires dans le secteur du transport aérien.

La représentante du Bureau de l’OMS au Tchad, docteur Blanche Anya a réaffirmé l’engagement de son organisation à soutenir les efforts de l’Afrique dans la prévention et la gestion des événements de santé publique liés à l’aviation.

Elle a assuré que l’OMS continuera à fournir une assistance technique, à renforcer les capacités des professionnels de santé et à promouvoir le partage des connaissances et des meilleures pratiques sanitaires. « La pandémie de COVID-19 nous a cruellement rappelé la vulnérabilité de nos systèmes de santé et l’importance d’une réponse coordonnée et efficace face aux menaces sanitaires transfrontalières », a rappelé docteur Blanche Anya.

En ouvrant les travaux, la ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie, Mme Fatima Goukouni Weddeye a souligné l’importance d’une approche proactive pour prévenir les crises sanitaires.

Elle a appelé à une collaboration accrue entre les différents acteurs et au renforcement des capacités des personnels de santé travaillant dans les aéroports et les compagnies aériennes, afin de garantir un environnement de voyage sécurisé pour les voyageurs.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments