Vingt six (26) éducateurs civiques et électoraux citoyens ont été formés de ce jeudi, 21 novembre 2024, au Centre de Lecture et d’Animation culturelle (CLAC) à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, par l’Institut électoral pour une Démocratie durable en Afrique (EISA) sur l’utilisation d’une application ODK Collect de données en ligne.
C’est grâce à cet atelier de recyclage que les éducateurs électoraux civiques et citoyens
venus des trois provinces, notamment, Kanem, Lac et Hadjer Lamis peuvent recueillir des informations pendant leurs séances de sensibilisation citoyenne sur le terrain en lien avec les élections générales prévues le 29 décembre prochain au Tchad.
Des exercices pratiques ont été faits aux participants afin de maîtriser l’utilisation de ce système de collecte de données en ligne.
En ouvrant l’atelier, la cheffe de la mission Mme Christine Tapra Konsebé a indiqué que l’objectif de cet atelier vise à renforcer les compétences des éducateurs électoraux pour informer et mobiliser les citoyens avant les élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.
Mme. Kristine Tapra Konsébé n’a pas manqué d’ajouter que les éducateurs civiques sont les relais entre les institutions électorales et les citoyens. « À travers vos actions, vous portez un message d’espoir et de responsabilité civique. Le travail que vous accomplirez dans vos communautés sera déterminant pour la réussite des élections à venir », a-t-elle invité. Tout en exhortant les éducateurs électoraux à bien sensibiliser les citoyens afin de mieux cerner l’enjeu et défi de ces élections couplées qu’organise le Tchad pour la première fois.