lundi, décembre 2, 2024
spot_img
AccueilTchadLaham Tchad a payé les droits sociaux des ex employées de l'AFF

Laham Tchad a payé les droits sociaux des ex employées de l’AFF

Conformément au mémorandum dentente signé avec l’Etat tchadien, la société Laham Tchad a intégralement payé les droits sociaux des ex-employés de l’Abattoir frigorifique de Farcha depuis quelques jours.

Après la remise des clés de l’AFF et du CIAL par l’Etat tchadien le 20 septembre dernier, la direction générale de Laham Tchad a immédiatement procédé au paiement des droits sociaux des ex employés de l’AFF remerciés suite au contrat de cession de cette société.

Ce qui marque un bon début dans la mise en œuvre du contrat de financement par voie de cession dactifs et la mise en place des garanties de l’Etat tchadien au profit de Laham Tchad, desormais patronne de lindustrie de la viande au Tchad.

Lors de la cérémonie de remise officielle des clés de ces abattoirs, le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Dr Abderahim Awat Atteib avait insisté sur ce point de paiement des droits sociaux aux ex agents.

La réponse du Dg de Laham Tchad était plus que rassurante et cela sest concrétisée avant le dernier mois de l’année. « Nous allons réaliser les investissements nécessaires avant toute exploitation.

En ce qui concerne les ex-travailleurs de l’AFF, je les rassure, le gouvernement a pris des engagements fermes et Laham Tchad va procéder au paiement des arriérés de salaires et des droits sociaux dans un bref délai », avait promis Jacky Rivière, Dg de Laham Tchad. C’est désormais chose faite.

Après le paiement de ces droits sociaux, Laham Tchad a entamé l’étude des dossiers des ex-travailleurs dont certains pourraient être embauchés à nouveau selon leurs compétences et le besoin de la société pour la phase exploitation qui démarre bientôt.

Mais, avant la relance de la machine, Laham Tchad procédera à la révision de la remise à niveau de toutes les installations.

Question de les adapter aux nouvelles technologies, apprend-on des sources de la société Laham Tchad.

Une nouvelle ère pour lindustrie de la viande

Il convient de rappeler que le transfert des actifs de l’Abattoir frigorifique de Farcha (AFF) et du Complexe des abattoirs du Logone (CIAL) est le fruit dun long processus, couronné par un partenariat public-privé entre l’Etat Tchadien et la Société Arise IIP, dans le souci de développer et daugmenter la capacité de production de la filière bétail-viande.

Lequel processus a abouti à la signature dun mémorandum dentente entre les deux parties, le 29 juillet 2021 et à celle dun contrat de financement par voie de cession dactifs avec la constitution dune société commune dénommée LAHAM TCHAD, le 22 novembre 2022.

Dans son discours dinvestiture pour le 23 mai dernier, le président de la République Mahamat Idriss Déby Itno avait déclaré « Lexploitation du bétail sera modernisée, grâce à la construction des abattoirs que nous avons lancée dans le cadre du projet des zones économiques spéciales, sera labélisée et sera exportée dans le monde entier. Cette exploitation optimale contribuera à générer plus de revenus et des emplois pour nos chômeurs ».

Un message bien perçu par le Directeur de Laham Tchad Jacky Rivière pour fixe que l’Abattoir Frigorifique de Farcha, transféré au projet Laham Tchad, va être remis aux normes internationales pour produire de la viande de qualité exportable et ainsi participer à laugmentation des exportations.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments