La Ministre de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Mme Fatimé Boukar Kosseï, a fait une déclaration ce lundi 2 décembre 2024, en prélude de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Vivant avec un Handicap.
L’édition 2024 est placée sous le thème : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable ».
Elle a rappelé que la lutte pour les droits des personnes handicapées est non seulement une affaire de tous, mais aussi un devoir de participer activement à la création d’un environnement où les personnes vivant avec un handicap peuvent s’épanouir et développer leur leadership.« Le handicap, qu’il soit physique, mental ou sensoriel, ne doit en aucun cas être un frein à l’épanouissement, à l’autonomie et à la pleine participation de ces personnes dans la société. Au contraire, il doit être l’occasion de repenser les systèmes sociaux, éducatifs, professionnels et sanitaires afin de les rendre plus inclusifs et plus accessibles », a ajouté Mme Fatimé Boukar Kosseï, cheffe du département de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires.
Elle a rendu hommage aux personnes vivant avec un handicap pour leur courage et leur résilience face aux difficultés quotidiennes. « Nous pouvons construire une société où chaque individu, quelle que soit sa situation, puisse avoir les mêmes droits, les mêmes opportunités pour amplifier son leadership et pour participer pleinement à la vie de la nation de manière inclusive et durable », a déclaré Mme Fatimé Boukar Kosseï.