mercredi, décembre 4, 2024
spot_img
AccueilTchadTchad : La baisse de la production cotonnière impose des mesures d'adaptation

Tchad : La baisse de la production cotonnière impose des mesures d’adaptation

Pour faire face à la baisse de la production cotonnière cette année, les responsables de la Cotontchad Société Nouvelle, ont adopté des mesures d’adaptation pour la plupart provisoires, allant dans le sens de la suppression de certaines poches de dépenses.

Notamment, le personnel non essentiel, la maintenance des installations et les prises en charge sanitaire.

Mais, ces mesures ne sont pas du goût des délégués du personnel, qui unilatéralement, lancent un mouvement d’humeur ce mardi 3 décembre 2024, après l’expiration d’un préavis de grève, hier 2 décembre 2024.

Dans leurs revendications, les délégués réclament entre autres, le refus des départs négociés des agents non essentiels proposés par la Direction générale, le refus du démarrage de la campagne cotonnière 2024-2025, la non-fermeture des dispensaires de la Cotontchad.

A l’issue de leur Assemblée générale le 25 novembre 2024, ces délégués ont laissé sur scène le Sg provincial de l’UST qui sest approprié les revendications du personnel pour faire une déclaration abracadabrante à la presse.

Mais de l’avis d’un membre du bureau central de l’UST, il revient aux délégués et à l’employeur de trouver un terrain d’entente dans l’intérêt de tous, surtout que la société est régie par les textes OHADA.

Pour lui, il faut faire asseoir autour dune table l’employeur et les agents pour des négociations avant tout mouvement de grève.

Selon nos informations, les inondations de cette année ont affecté en grande partie les champs de coton dans la zone méridionale du pays.

Les provinces du Moyen-Chari, du Mandoul, de la Tandjilé et du Logone oriental sont les plus impactées réduisant drastiquement la production cotonnière.

Pour faire face à cela, des mesures d’adaptation simposent. Mais le personnel n’entend pas de cette oreille ces mesures d’adaptation prises par les responsables de cette société.

De l’avis dun responsable de la Cotontchad, si ces mesures ne sont pas prises, il sera difficile à la société de faire face à la situation imposée par la baisse de rendement cette année.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments