Les experts électoraux indépendants de la zone CEMAC, la MOEEL et l’UFSCI, dans un point de presse conjoint présenté ce lundi 30 décembre 2024, à Radisson Blu de N’Djaména, observent que les élections législatives, provinciales et municipales au Tchad ont été libres, transparentes, équitables et crédibles.
M. Nguiegang Ntchassep Cyrille a déclaré que la campagne électorale s’est déroulée dans la paix et la quiétude, sans incidents majeurs, et que les médias ont donné la parole à tous les groupements politiques.
Il a ajouté que les opérations de vote et de dépouillement se sont passées dans le calme, avec une forte participation des électeurs et un matériel de vote adéquat.
La MOEEL-CEMAC a encouragé le gouvernement et les autorités électorales à continuer de chercher le consensus entre les partis politiques et à poursuivre la formation des agents des bureaux de vote.
M. Nguiegang Ntchassep Cyrille a salué les efforts du gouvernement tchadien, de l’ANGE et de tous les acteurs impliqués, malgré le boycott d’une partie de l’opposition.
Il a condamné les actes de boycott et les discours de haine, tout en déplorant l’intoxication de certains médias internationaux, et a encouragé la classe politique à surmonter les divergences par des voies pacifiques.
« En organisant avec succès une élection triplée, le Tchad a démontré son engagement envers la démocratie et la bonne gouvernance, se positionnant comme un modèle pour plusieurs États africains », a-t-il encouragé.