vendredi, janvier 3, 2025
spot_img
AccueilTchadTchad : L’OPANEL qualifie d’histoire l’organisation couplée des élections

Tchad : L’OPANEL qualifie d’histoire l’organisation couplée des élections

Le porte-parole de la Mission de l’Observatoire Panafricain des Élections (OPANEL), M. Clément Ader Mounguengui Mounzeo par un point de presse présenté ce lundi 30 décembre 2024 à l’hôtel Zenabel de N’Djaména, qualifie d’historique l’organisation couplée des élections législatives et locales au Tchad.

Selon lui cette réussite pourrait être imitée par d’autres États africains en termes de gain de temps et de réduction des coûts liés à la tenue des élections.

Pour le porte-parole de l’OPANEL, cette organisation couplée des élections du 29 décembre 2024 montre que la transition peut se conclure positivement avec des élections démocratiques, grâce à la volonté des différents acteurs tchadiens dans leur expression plurielle et libre.

M. Clément Ader Mounguengui Mounzeo estime que la République du Tchad a toujours permis l’expression plurielle de ses acteurs, chacun ayant fait son choix librement, que ce soit pour participer ou s’abstenir après une campagne sereine.

Cette vitalité démocratique a été démontrée lors de cette consultation électorale.

Il a relevé une participation appréciable le 28 décembre 2024 avec le vote des nomades et des forces de l’ordre.

Cependant, la participation a été relativement timide en matinée du 29 décembre 2024 à N’Djamena, avec des électeurs votant sporadiquement en raison de la fraîcheur matinale. Cette participation notable a également été observée en France, notamment à Paris, pour les législatives de la diaspora, informe, la mission de l’OPANEL.

Le porte-parole de la Mission de l’Observatoire Panafricain des Élections a félicité le calme qui a prévalu lors de ces élections couplées et a invité tous les acteurs à rester légalistes, en respectant les dispositions électorales en vigueur en République du Tchad.

« Notre Mission de l’Observatoire Panafricain des Élections (OPANEL), qui suivra toutes les étapes restantes du processus électoral en cours, se réservera à la fin de la proclamation définitive des résultats pour faire un rapport final d’observation et d’évaluation des élections qui se sont tenues en République du Tchad », a déclaré M. Clément Ader Mounguengui Mounzeo.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments