mardi, janvier 7, 2025
spot_img
AccueilLégislatives 2024Élections couplées : L’AJADR relève un faible taux de participation

Élections couplées : L’AJADR relève un faible taux de participation

Le président de l’Association des Jeunes pour l’Animation et le Développement Rural (AJADR), M. Deuba Rodrigues Tchoké, a tenu un point de presse concernant l’observation des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.

M. Deuba Rodrigues Tchoké a souligné que les scrutins se sont relativement bien déroulés de manière pacifique, bien que certaines imperfections et irrégularités aient été constatées.

Il a notamment noté un manque de communication entre les responsables des bureaux de vote et les démembrements locaux de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE), ainsi qu’une non-maîtrise du code électoral et du guide des électeurs par certains membres des bureaux de vote.

Selon M. Deuba Rodrigues Tchoké, plusieurs électeurs ont été perturbés en ne trouvant pas leurs noms sur les listes de recensement, et certains n’avaient même pas leurs noms inscrits alors qu’ils détenaient des cartes d’électeur.

« Le taux de participation aux élections des 28 et 29 décembre était faible dans les zones urbaines, mais élevé dans les zones rurales. Certains attribuent cela à un appel au boycott, mais nous pensons que deux raisons principales expliquent cette situation », a-t-il déclaré.

Au vu de ces constats, M. Deuba Rodrigues Tchoké suggère à l’ANGE de revoir sa composition pour permettre à chaque parti politique d’y participer, afin d’éviter toute contestation.

Il a ajouté que de nombreux observateurs estiment que l’ANGE n’est pas réellement indépendante et qu’elle est perçue comme partisane.

Malgré ces observations, l’AJADR félicite les électeurs pour leur sagesse et leur non-violence tout au long de la campagne électorale et lors du scrutin. Aucun dégât majeur n’a été constaté, et le vote s’est déroulé dans le calme et la quiétude.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments