Le Secrétaire général de l’Union Al-Khitab pour la Solidarité et le Développement, M. Ahmat Youssouf Adoum, a présenté ce dimanche 5 janvier 2024 le rapport provisoire de l’observation des élections législatives, provinciales et communales du 29 décembre 2024.
Il a indiqué qu’un total de 19 équipes d’observateurs ont été déployées dans 5 provinces, à savoir le Ouaddaï, le Salamat, le Guéra, le Moyo-Kebbi Est et le Mandoul, ainsi que dans 5 arrondissements de N’Djaména, couvrant au total 606 bureaux de vote.
M. Ahmat Youssouf Adoum a observé que, d’une manière générale, les trois élections couplées se sont bien déroulées, dans une atmosphère calme, ordonnée et sans incident majeur.
Tous les bureaux de vote ont respecté les horaires d’ouverture et de fermeture (de 7 h00 à 17 h00).
Cependant, la mission d’observation a relevé quelques manquements dans certains bureaux de vote, notamment l’insuffisance de matériel de travail, comme les listes électorales et l’encre.
Il a également exhorté les membres des bureaux de vote à respecter les électeurs.
Il a recommandé à l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) de renforcer les actions de sensibilisation en matière d’éducation civique et électorale, et de veiller à une plus grande représentation des femmes dans la composition des bureaux de vote.
M. Ahmat Youssouf Adoum a exprimé ses remerciements au gouvernement pour avoir déployé les forces de défense et de sécurité afin de garantir le bon déroulement des élections sans incidents.
« Nous appelons les candidats à rester sereins, à ne pas jeter de discrédit sur le travail de l’ANGE en attendant les résultats provisoires, et à utiliser la voie légale en cas de réclamation. Nous encourageons également les partenaires à soutenir les organisations de la société civile ayant participé à l’observation des élections, car ces organisations ont utilisé leurs propres moyens », a conclu M. Ahmat Youssouf Adoum.