Le Ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Hassan Bokhit Djamous, a présenté lors d’un point de presse ce lundi 8 janvier 2024, les résultats des missions de suivi concernant l’affaire des braconniers arrêtés dans le département de Mourdi, province de l’Ennedi-Est.
Cette mission, conduite par le Directeur Général des Ressources Forestières, Fauniques et des Pêches, accompagné du Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux du Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, s’est rendue à Amdjarass le 20 décembre 2024.
Sur place, ils ont échangé avec le Gouverneur de la province et le Président du Tribunal concernant l’arrestation de trois braconniers de nationalité soudanaise en possession d’un véhicule et d’une gazelle.
Quelques jours plus tard, le 31 décembre 2024, une autre opération menée par la Garde Forestière et Faunique de la province a permis l’arrestation de dix autres braconniers dans la même zone.
Parmi eux se trouvaient huit Tchadiens, un Soudanais et un Libyen. Ces individus, en provenance de Mourdi, ont été transférés à Amdjarass le 1er janvier 2025.
Lors d’une rencontre avec le Gouverneur de la province, ils ont reconnu les faits qui leur sont reprochés.
Pour mettre fin au braconnage et préserver la biodiversité, le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable prévoit de renforcer les structures de gestion des ressources fauniques à travers un plan de sauvegarde de la biodiversité.
Dans sa déclaration, le Ministre de l’Environnement a exhorté « ces destructeurs de l’environnement » à cesser ces pratiques néfastes. « Désormais, nous veillerons à ce que ces actes ne se reproduisent plus », a-t-il rassuré.