Le président national du Rassemblement National des Démocrates Tchadiens (RNDT-Le Réveil), M. Pahimi Padacké Albert, a affirmé avoir remporté plus de 50 sièges lors des élections législatives, selon un communiqué de presse signé ce dimanche 12 janvier 2024.
D’après lui, le MPS et ses alliés de la coalition Tchad Uni se seraient attribués de manière arbitraire, et sans vergogne, 176 sièges sur 188 à l’Assemblée Nationale, dont 124 pour le MPS et 52 pour ses alliés. Cela aurait fait de l’Assemblée Nationale une institution « monocolore », où l’opposition, représentée par le RNDT-Le Réveil, n’aurait obtenu que 12 sièges.
« Un nombre infime de sièges à l’Assemblée Nationale, et également une représentation minimale dans les conseils provinciaux, nous a été attribué par une inversion honteuse des résultats électoraux. En nous octroyant arbitrairement seulement 12 sièges, trois quarts de nos résultats réels ont été déformés par un système méprisant le peuple et son vote », a déploré le président du RNDT-Le Réveil.
Il a poursuivi en déclarant : « Comme tous les Tchadiens, Dieu est témoin de ces malversations électorales qui frôlent le crime politique. Si leurs auteurs sont des croyants… »
Dans ce contexte, M. Pahimi Padacké Albert s’interroge sur la nécessité d’introduire des recours devant le juge du contentieux électoral.
Il a ajouté que ce dernier, selon lui, aurait été privé de ses prérogatives par une loi électorale qui refuse aux délégués des candidats l’accès aux procès-verbaux de vote.
« Sans procès-verbaux, sur quels éléments de preuve le juge du contentieux pourrait-il statuer ? En attendant, le RNDT-Le Réveil rejette cette mascarade indigne et appelle ses militants à rester vigilants et mobilisés sur l’ensemble du territoire, en attendant les mots d’ordre du parti dans les jours à venir », a conclu M. Pahimi Padacké Albert.