Un café de presse conjoint a été organisé ce jeudi 16 janvier 2025, par la Maison des Médias du Tchad, en partenariat avec l’UNICEF et l’Union des Journalistes Tchadiens (UJT), sur le thème : « Accès des populations vulnérables aux transferts monétaires dans la province du Barh El Gazel ».
L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux journalistes des médias publics et privés la mission de l’UNICEF au Tchad, notamment sa politique de protection des droits de l’enfant, de réduction de la pauvreté et d’accompagnement des populations vulnérables.
Le chef de la section politique et sociale de l’UNICEF, M. Abdoul Gadiry Barry, a expliqué que ce projet conjoint de protection sociale entre le PAM et l’UNICEF, qui s’étendra sur trois ans, couvrira les provinces du Kanem et du Barh El Gazel.
Ce programme vise à fournir une aide financière aux ménages vulnérables, avec un montant de 45 000 francs CFA par trimestre.
Selon M. Abdoul Gadiry Barry, cette aide de 45 000 francs CFA par trimestre permettra de réduire la pauvreté des ménages et d’améliorer leur accès aux services de base tels que l’éducation et la santé.
Il a également ajouté que ce projet vise à renforcer la résilience de ces ménages en les accompagnant et en les soutenant face aux difficultés.
« L’objectif final de ce projet est d’avoir un impact socio-économique positif en réponse aux multiples chocs, grâce aux systèmes de protection sociale », a précisé M. Abdoul Gadiry Barry.