Home Politique Politique : Yakhoub Awat réclame un siège de Sénateur pour Djourfal-Ahmar

Politique : Yakhoub Awat réclame un siège de Sénateur pour Djourfal-Ahmar

0
9

M. Yakhoub Awat Ousmane, candidat non retenu lors des élections législatives du 29 décembre dernier dans le département de Djourfal-Ahmar, province du Ouaddaï, a exprimé ses préoccupations au sujet de la représentation de son département.

Lors d’un point de presse présenté ce samedi 18 janvier 2025, il a interpellé le président de la République, Mahamat Idriss Déby Itno, en lui demandant de prendre en considération Djourfal-Ahmar et d’y accorder un siège d’office de sénateur parmi les trois sièges alloués à la province du Ouaddaï.

Pour M. Yakhoub Awat Ousmane, cette démarche vise à motiver les cadres de Djourfal-Ahmar, qui, selon lui, ont toujours soutenu le Mouvement Patriotique du Salut (MPS).

Il rappelle que ce département, l’une des premières sous-préfectures du Tchad, érigé en département en 2002, a constamment accompagné le MPS dans tous les processus électoraux, depuis 1996 jusqu’à aujourd’hui.

Il exprime son regret que, malgré leur soutien indéfectible au MPS, les cadres de Djourfal-Ahmar n’aient jamais bénéficié de postes de responsabilité importants, tels que ministre, conseiller à la Présidence, à la Primature, ou au commandement.

« Le département de Djourfal-Ahmar a été privé de certains avantages et quotas alloués à la province du Ouaddaï, au détriment du département de Ouara », s’est-il indigné.

Il déplore que le département de Ouara, qui fait partie de la même province, soit le seul à bénéficier de cinq ministres, deux conseillers à la Primature, et cinq sièges de députés à l’Assemblée Nationale, alors que la province compte quatre départements.

M. Yakhoub Awat Ousmane s’interroge que « Comment comprendre qu’un seul département puisse accaparer tous les postes de responsabilité et les quotas alloués à la province, au détriment des autres ? »

Il réitère son soutien au président Mahamat Idriss Déby Itno et à sa politique de cohésion sociale et d’équité dans le partage des responsabilités.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here