Home Société Société : Célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption

Société : Célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption

0
12

Le coordonnateur de l’Organisation Tchadienne Anti-Corruption (OTAC), M. Ngarassal Salam Jacques et la présidente de la Coalition des Femmes Tchadiennes Médiatrices pour la Paix Durable, Mme Achta Djibrine Sy ont animé conjointement ce mercredi 22 janvier 2025, au CEFOD, une conférence-débat à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Lutte contre la Corruption.

Placée sous le thème « S’unir avec la jeunesse contre la corruption, former l’intégrité de demain », cette conférence a attiré de nombreux participants.

La conférencière Mme Achta Djibrine Sy a souligné que les jeunes sont des leaders et qu’à ce titre, ils doivent apporter de la valeur au service des autres dans la société et non chercher à être des leaders pour leur propre intérêt. « La jeunesse doit éviter les phénomènes de corruption et savoir y résister dans la société, car la corruption est un raccourci qui change de statut », a-t-elle interpellé.

Pour sa part, le coordonnateur de l’OTAC, M. Ngarassal Salam Jacques a rappelé que pour lutter contre la corruption au niveau communautaire et sociétal, la jeunesse doit se consacrer à dire la vérité. Il a conseillé aux jeunes de respecter les procédures à suivre pour éviter la corruption et faire en sorte que le pays fonctionne correctement. « Les jeunes doivent aimer la vérité et dire la vérité avec intégrité, avoir de la compassion, l’amour de servir les autres, pratiquer le savoir-être, et respecter soi-même et les autres », a-t-il orienté.

M. Ngarassal Salam Jacques a ajouté que la corruption a pénétré toutes les institutions du Tchad, ce qu’il attribue au manque d’éducation de base dispensée par les parents.

Il a également souligné que la femme joue un rôle essentiel dans la famille et que c’est son devoir d’enseigner la vérité à ses enfants afin que ses progénitures puissent en tirer un bon comportement. « La femme a une place prépondérante, et il est de son devoir d’avouer toute la vérité à ses enfants », a-t-il conclu.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here