Les travailleurs du secteur pétrolier demandent l’adoption de la convention collective signée en 2024 entre le gouvernement et les entreprises pétrolières opérant au Tchad.
Cette exigence a été exprimée lors d’un point de presse donné ce samedi 1er février 2025 par M. Deurom Sylvain, secrétaire général adjoint du Syndicat National du Secteur Pétrolier au Tchad (PETROSYNAT), à la bourse de travail de N’Djaména.
La convention, selon M. Deurom, vise à améliorer les conditions de travail des employés nationaux du secteur pétrolier, qu’ils soient directement employés par les sociétés pétrolières ou leurs sous-traitants.
Cependant, cette décision, bien que signée, n’a toujours pas été mise en œuvre, notamment en ce qui concerne l’élection des délégués des travailleurs dans les sociétés pétrolières, qui auraient pour mission de défendre leurs droits et d’améliorer leurs conditions de travail.
Le secrétaire général adjoint a dénoncé la mauvaise foi de certaines entreprises du secteur, qui, selon lui, ne mettent pas en œuvre les politiques du gouvernement en matière sociale.
M. Deurom a déclaré que certaines entreprises continuent de faire valoir des lois étrangères pour régir les conditions des travailleurs expatriés, ignorant les lois et règlements du Tchad.
Il a rappelé que la représentation du personnel dans une entreprise est un droit constitutionnel, et qu’il n’est pas acceptable de privilégier des travailleurs étrangers au détriment des travailleurs nationaux.
Les travailleurs du secteur pétrolier demandent donc au gouvernement de prendre des mesures pour lever les obstacles mis en place par certains acteurs, qui nuisent aux droits des travailleurs tchadiens.
Le PETROSYNAT appelle les responsables des entreprises et de leurs sous-traitants à mettre en place rapidement des délégations de personnel dans les entreprises qui en sont dépourvues et à engager des négociations sur les conventions collectives, conformément aux textes en vigueur.