Tchad : Qui a empoché les 128 millions des équipes de contrôle des agents de l’Etat?

Dans le cadre du recensement biométrique des agents de l’Etat engagé par le gouvernement Tchadien par le biais du Ministère de la Fonction publique, des équipes de contrôles ont été mises en place pour procéder aux opérations.

Mais, le gouvernement ne s’est pas acquitté de ses engagements vis-à-vis de ces équipes qui totalisent plusieurs mois d’arriérés de frais de mission.

A travers une note adressée au Ministre de la fonction publique, signée en date du 24 août 2024, les équipes de contrôle biométrique réclament le paiement des arriérés de leurs frais de mission qui s’élèvent à 128.168.000 de nos francs CFA, soit quatre mois d’arriérés. Chacune des quatre équipes totalise 32.040.000 Fcfa.

Ce sont au total 36 membres pour les quatre équipes. A lire entre les lignes de la note du Ministre de la fonction publique adressée à son collègue des finances à ce sujet pour l’apurement de ces arriérés, chaque agent opérateur a droit à 25.000F par jour comme frais de mission soit, 750.000F par mois.

En plus de ces frais, chacun bénéficie d’une collation de 2000F par jour soit 60.000F par mois. Tout compte fait, chaque agent recenseur a droit à 810.000Fcfa par mois comme frais de mission, soit 3.240.000F pour les 4 mois impayés.

En plus, chaque équipe est appuyée par deux agents de sécurité qui ont droit chacun à un montant de 10.000F par jour, soit 300.000 par mois et donc 1.200.000F pour les 4 mois de mission. Ils bénéficient également du même montant alloué à la collation.

Ce qui fait monter leur traitement mensuel à 360.000F, chacun.De manière globale, les impayés des 4 équipes de recensement s’élèvent à 128.160.000F CFA. C’est la somme réclamée par les agents recenseurs qui ont introduit une requête sur cette situation depuis novembre 2023, mais restée sans suite.

C’est face au silence du gouvernement que ces équipes, à l’issue d’une réunion tenue en août 2024 ont écrit au ministre de la fonction publique, président de la commission pour réclamer le paiement de leur dû. Le même mois, le ministre a transmis leur réclamation à son collègue de finances de répondre avant même la fin du pacte social entre le gouvernement et les centrales syndicale. Mais en vain. Cette somme reste impayée, alors que ce recensement a déjà pris fin, même si des cas particuliers des dossiers des agents sont en cours de traitement.

En plus, on apprend que, même les membres du comité technique accusent des arriérés de leurs indemnités.

Selon le Vice-président en charge du contrôle, M. Mahamat Nasradine Moussa, le délai initial prévu pour le recensement était de 5 mois, mais la commission a travaillé pendant 18 mois. « Même au niveau du comité technique, nos indemnités n’ont été versé qu’une seule fois. Le reste, jusqu’à présent nous n’en avons pas encore eu », a-t-il renseigné relevant bien d’autres difficultés auxquelles les différents organes en charge de ce recensement ont fait face durant cette mission.

Devant cette situation, certains agents se posent la question de savoir si leurs frais d mission n’ont-ils pris des destinations inconnues ? Qui aurait empoché cette somme ? Pourquoi tant de retard dans le paiement de cette somme ? Nous y reviendrons.

Le Visionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile