Au nom de sa famille, M. Mahamat Oumar a rejeté par une communication faite ce jeudi, 6 février 2025, que son frère Saleh Hassan Haggar qui a blessé le trésorier provincial du Batha, n’est pas un coupeur de route.
Il précise que Saleh est parti en mission vers Abéché dans la province du Ouaddaï et détenant son ordre de mission. « Il a été injustement accusé, suite à l’incident survenu entre la localité de Koundjourou et Ati dans la province du Batha où le trésorier a été atteint par des balles », regrette M. Mahamat Oumar.
Tout en expliquant que Saleh Hassan Haggar, est un responsable, conseiller à la direction de la surveillance et de la répression de la fraude de la douane. Selon lui, il a quitté N’Djaména, le 4 février en mission à Abéché, pour une visite familiale et accompagné de quelques éléments. Au cours de leur trajet, ajoute, Mahamat Oumar, les deux véhicules se sont suivis avec celui du trésorier à une distance de 60 kilomètres.
M. Mahamat Oumar rapporte que subitement, les éléments du trésorier ont ouvert le feu sur Saleh Hassan Haggar. À son tour, pour se défendre, il a riposté en croyant attaquer par des coupeurs de route pour légitime défense. « C’est au cours de cet accrochage que le trésorier et son chauffeur ont été atteints par balles », informe, le porte-parole de la famille Saleh Hassan Haggar.
« Si Saleh Hassan Haggar était un coupeur de route, il aurait ramassé tout ce qui est dans le véhicule et partir avec. Or, lui en croyant à sont tour neutraliser le coupeur de route jusqu’à ce que les autorités arrivent sur le lieu. Mais, l’affaire ou la situation est vite tournée contre lui en le qualifiant d’un coupeur de route », a détaillé le parent de Saleh Hassan Haggar.
Toutefois, ils déplorent l’incident malheureux qui s’est produit tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés et demandent une enquête approfondie soit faite pour que justice soit rendue.