Tête d’affiche : Amir Idriss Kourda, un ingénieur à la tête des infrastructures

Nommé par le décret n°065 du 6 février 2025, l’ingénieur en génie civil et infrastructures, M. Amir Idriss Kourda, est désormais le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier.

Parcours professionnel

Cadre dévoué, grand bosseur et technicien du domaine, Amir Idriss Kourda a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du ministère. Son dernier poste était celui de secrétaire général du ministère des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier avant d’être promu à la tête de ce département.

De 2010 à 2025, M. Kourda a notamment occupé les fonctions suivantes : directeur des Hydraulique et Assainissement, directeur général intérimaire à la direction générale des Bâtiments Civils, directeur général adjoint des Bâtiments Civils, et Inspecteur Chargé des Transports. De novembre 2021 à mars 2022, il a été nommé Inspecteur Chargé des Routes et Pistes Rurales.

Cursus universitaire

L’actuel ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien Routier, M. Amir Idriss Kourda, a décroché en 2012 son diplôme d’ingénieur en génie civil et infrastructures (mastère II) au Burkina Faso. Il est également titulaire d’une licence professionnelle option conducteur de travaux, obtenue à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en 2008, et d’un diplôme supérieur de technologie en génie civil à la même université en 2006.M. Amir Idriss Kourda a effectué ses études primaires à l’École Providence de N’Djaména, où il a obtenu son CEP en 1999, et ses études secondaires au lycée Sacré-Cœur de N’Djaména, où il a décroché son baccalauréat, série D.

L’ingénieur Amir Idriss Kourda a participé à diverses formations, tant au niveau national qu’international, visant à renforcer ses compétences, attestées par des certificats de formation.

Compétences et vision

Doté d’une bonne connaissance du milieu physique et culturel du Tchad et d’une expérience de vie à l’étranger, M. Kourda est habitué à travailler dans un environnement multiculturel, multiconfessionnel et pluridisciplinaire. Il apprécie particulièrement le travail en équipe, surtout lorsque celle-ci fait preuve de compétence, de professionnalisme et de bonne moralité.

Né en 1978 à Bourdani, dans la province de l’Ennedi-Est, M. Amir Idriss Kourda envisage de mettre ses connaissances en génie civil et infrastructures au service de l’amélioration des normes et de la qualité des matériaux de construction, tout en veillant à leur coût. Il s’engage également à contrôler la durabilité et la fonctionnalité des ouvrages de BTP.

« Je continue d’apporter ma modeste contribution à l’administration publique afin de réaliser des innovations efficaces et productrices dans le domaine des infrastructures, de l’économie et des finances », a-t-il résumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *