Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a présidé, ce samedi 15 février 2025 au Centre de Conférences Internationales deNiamey, la cérémonie d’ouverture des travaux des Assises Nationales pour la Refondation du Niger.
Cette rencontre, qui va durer jusqu’au 19 février, aura à déterminer l’agenda de la Transition nigérienne.
Elle s’est ouverte en présence des anciens Présidentsde la République et Chef d’État, des anciensPrésidents d’Assemblée Nationale, des anciens Premiers Ministres, des membres du CNSP et du Gouvernement de Transition, mais des invités du Burkina Faso et du Mali, etc.
Ils sont quelque 716 participants qui sont appelés, durant les cinq (5) jours des travaux, à exploiter la synthèse des Assises Régionales, proposer un avant-projet de la Charte de la Transition, formuler des recommandations à soumettre au CNSP, etc.
En procédant à l’ouverture des travaux, le Président du CNSP a d’abord tenu à expliquer que ces assises annoncées au lendemain de la prise du pouvoir par le CNSP se tiennent seulement aujourd’hui parce que le Niger faisait continuellement face à l’animosité des puissances étrangères depuis que le pays a décidé de prendre son envol et son indépendance véritable.
Et parce que ces menaces sont toujours pressantes, le Chef de l’État a lancé un appel à l’union et à la solidarité.
Aux participants aux assises, le Président du CNSPleur a demandé de se comporter en dignes fils du Niger, notamment en se départant de tout esprit de clanisme ou partisan.
Lors des délibérations, « ayez à l’esprit le sacrifice consenti par le peuple nigérien », leur a dit le Chef de l’État, qui précise que « ces assises ne doivent pas être des simples formalités », mais plutôt « un moment d’échanges constructifs ».
Aux citoyens de la Confédération AES qui ont pris des armes contre leurs pays, le Général de BrigadeAbdourahamane Tiani les a appelés à les déposer car « le moment est venu de construire et non de détruire » les pays de l’AES.
Il s’est enfin engagé à prendre en compte toutes les décisions qui seront prises lors de ces assises.
Auparavant, le Ministre d’État, Ministre en charge de l’Intérieur, le Général de Brigade Mohamed Toumba a rappelé aux participants que c’est dès le 2 août 2023 que le Président du CNSP a annoncé son engagement de réunir les forces vives de la Nation pour un dialogue national inclusif, lequel s’est matérialisé avec la création de la Commission chargée de conduire les travaux des Assises Nationales.
Toutefois, a-t-il rappelé, le processus a démarré dès le 31 décembre 2023 avec le lancement par le PremierMinistre des Assisses Régionales à Agadez. Ces consultations avaient pour objectif de créer les conditions d’une refondation du système politique du Niger.
« Les conclusions des Assises Régionales, a-t-il fait savoir, traduisent la volonté du peuple nigérien de défendre vaille que vaille notre souveraineté ».
Quant au président de la Commission, Dr MamoudouHarouna Djingarey, après avoir indiqué que les événements du 26 juillet 2023 ont sonné une nouvelle ère de gouvernance pour le Niger, a déclaré que « les Assises Nationales s’inscrivent dans la démarche du Président du CNSP de trouver des solutions aux défis de développement qui se posent actuellement au Niger ».
« Nous sommes ici pour bâtir un Niger fort, digne et prospère » en créant les conditions de la transformation structurelle de son tissu économique et social, a-t-il ensuite indiqué.
La Commission Nationale chargée de la conduite des travaux des Assises Nationales, rappelle-t-on, est composée d’un un président, de huit (8) vice-présidents, de cinq (5) rapporteurs généraux et de plusieurs sous-commissions thématiques dont paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale ;refondation politique et institutionnelle ; économie et développement durable ; etc.
Agence Nigérien de Presse