jeudi, février 20, 2025
spot_img
AccueilSociétéRamadan 2025 : l’arachide hors de portée des ménages

Ramadan 2025 : l’arachide hors de portée des ménages

À moins de deux semaines du début du mois saint du Ramadan 2025, le prix de l’arachide connaît une augmentation significative sur les différents marchés de N’Djaména.

Utilisé dans la préparation quotidienne de bouillie et d’autres aliments durant ce mois, un coro d’arachide se vend actuellement entre 1 500 et 1 600 francs CFA. L’année dernière, le prix d’un coro d’arachide variait entre 1 000 et 1 100 francs CFA.

En revanche, l’arachide déjà grillé, le coro, s’achète à 2 000 francs CFA. Quant au sceau contenant 5 coros de pâte d’arachide, il se procure sur les marchés et auprès des points de vente pour environ 12 000 francs CFA.

Pour de nombreux clients rencontrés sur les marchés, le prix de l’arachide était plus abordable en janvier dernier, mais il a brusquement connu une augmentation vertigineuse.

Selon Mme Diannelem Henriette, vendeuse ambulante d’arachides au marché de Dembé, cette hausse des prix n’a aucune raison apparente, si ce n’est que les grossistes semblent vouloir en profiter à l’approche du mois de Ramadan pour écouler leur stock.

M. Allamine Yaya, commerçant grossiste au marché de Mil, justifie l’augmentation par le comportement des propriétaires des usines d’huile d’arachide, appelées « Andouria ». « Parfois, ils achètent l’arachide directement dans les champs, car ils ont l’argent pour empêcher que l’arachide arrive sur le marché », explique-t-il.

Mme Yelkom Anne souligne que l’augmentation du prix des denrées alimentaires au Tchad reste un défi majeur à relever pour le gouvernement.

De son côté, M. Ali Moussa, venu acheter quelques coros d’arachides au marché de Karkandjié pour le ramadan, s’interroge « Au bout de trois mois de récolte, nous ne pouvons pas manger à notre faim, et à l’approche du mois de Ramadan, le prix augmente sans justification. Nous consommons beaucoup de bouillie pendant le Ramadan, et sans la pâte d’arachide, il serait difficile pour nous. C’est la bouillie qui nous donne de la force pendant la journée », s’emporte-t-il.

Adneli Mireille et Sagnoudji Francine

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments