Dans le cadre du suivi de la campagne de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péri-Pneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), le ministère de l’Élevage et de la Production Animale, avec l’appui du PRAPS-2TD financé par la Banque Mondiale, a mobilisé deux équipes de supervision.
La première équipe, dirigée par l’Inspecteur Général du ministère de l’Élevage et de la Production Animale, Dr Adam Hassan Yacoub, s’est rendue dans les localités de Karal, Massakory, Massaguét, Ngoura et Bokoro, dans la province de Hadjer Lamis.
Lors des visites inopinées de chaque secteur et poste vétérinaire, la délégation a échangé avec les responsables sur la gestion de la campagne, tout en recensant les difficultés rencontrées afin de répondre aux insuffisances et garantir le succès de la campagne.
Sur le terrain, la vaccination se déroule sans problème majeur, et il a également été constaté que les vaccins et les doses sont bien conservés, ce qui a permis aux responsables vétérinaires de la province de Hadjer Lamis de vacciner 179 835 têtes contre la PPCB et 578 925 têtes contre la PPR, avec marquage.
Selon Dr Adam Hassan Yacoub, chef de la mission, bien que des difficultés subsistent, notamment l’insuffisance de moyens de transport et l’absence de certains agents dans leurs services, la campagne se poursuit sans incidents majeurs. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé par le ministère.
La province de Hadjer Lamis compte 1 841 028 têtes de bovins et 2 720 860 têtes d’ovins et de caprins.