Une munition a explosé, ce lundi 24 février 2025, dans le quartier d’Allaye, situé dans la commune du 1er arrondissement de N’Djaména. L’explosion a coûté la vie à un enfant de 10 ans et blessé son frère cadet, âgé de trois ans, ainsi que leur mère.
Évacués d’urgence à l’hôpital de Guinebor, l’enfant est malheureusement décédé des suites de ses blessures. Sa mère et son frère sont toujours en soins intensifs. La famille ignore d’où provient la munition à l’origine de cette tragédie.
« C’est un obus tombé de nulle part qui a causé des blessures mortelles à cet enfant et à sa mère, à l’intérieur de la maison. Il y avait du sang partout sur la natte. Apparemment, c’est l’enfant qui a soulevé la natte, déclenchant ainsi l’explosion de la munition », explique un habitant du quartier. Il ajoute que la scène était horrible.
« L’enfant s’est retrouvé éventré. Il était pratiquement coupé en deux », renchérit un voisin.
Au départ, les voisins pensaient qu’il s’agissait d’un obus lancé de l’extérieur.
Cependant, des sources sécuritaires indiquent qu’aucun élément ne permet de confirmer que l’engin explosif provenait d’ailleurs.
Une autre hypothèse suggère que l’engin explosif était enterré sous la maison.
L’explosion aurait été provoquée par la manipulation d’un objet tranchant par l’enfant, qui serait entré en contact avec l’engin. Les forces de l’ordre se sont rendues sur les lieux pour constater les faits et évacuer les trois victimes vers l’hôpital.
Le Progrès