L’Association pour la Gestion et la Valorisation des Ressources Naturelles (AGVRN) a officiellement lancé ses activités ce jeudi 27 février 2025, lors d’un point de presse tenu à la Maison des Médias du Tchad, située à Moursal dans la commune du 6ème arrondissement de N’Djaména.
Le secrétaire général de l’association, M. Yacoub Djimet Nanga, a présenté les objectifs et les missions de l’AGVRN.
Enregistrée en 2022 sous le folio N°9020, l’AGVRN a été reconnue le 24 juillet 2023 par un arrêté du ministère de l’Administration du Territoire.
Cette association de la société civile, à caractère national, vise notamment la protection, la défense, la gestion et la valorisation de l’environnement et des ressources naturelles sur l’ensemble du territoire tchadien.
M. Yacoub Djimet Nanga a souligné que la problématique de la gestion et de l’exploitation des ressources naturelles du pays concerne tout le monde. « Une exploitation respectueuse des normes en matière de protection de l’environnement, des patrimoines culturels et de répartition équitable des retombées est un gage de développement harmonieux d’une nation. Ce sont ces objectifs nobles, résilients et conformes aux textes régissant le domaine que notre jeune association s’est fixés », a-t-il expliqué.