lundi, mars 31, 2025
spot_img
AccueilSociétéTandjilé : le Marba demande l'annulation du projet de spoliation de leur...

Tandjilé : le Marba demande l’annulation du projet de spoliation de leur terre

Par un point de presse tenu ce vendredi 28 mars 2025, la communauté Marba de N’Djaména a exprimé sa vive inquiétude face à la spoliation massive des terres agricoles dans les cantons de Tchiré, Kakraou, Damndou et Dadji, situés dans la sous-préfecture de Baktchoro, département de la Tandjilé Ouest.

Selon leurs déclarations, une visite qualifiée de « trompe-l’œil » a été organisée le 6 mars 2025, par un groupe de personnes dans ces localités, dans l’optique d’implanter une usine sucrière et d’exploiter de vastes espaces pour la culture de la canne à sucre et du riz, sous la bannière de la société MANTE GROUP.

À cet effet, la communauté Marba dénonce un projet mené en toute opacité, sans consultation véritable des populations locales, ni étude préalable, et encore moins une sensibilisation des paysans affectés.

D’après les représentants de la communauté, un contrat aurait été signé le 20 janvier 2025 entre l’État tchadien et MANTE GROUP, sans tenir compte des dispositions de la loi n°024 du 22 juillet 1967, qui régit la propriété foncière et les droits coutumiers au Tchad.

Ce projet prévoit l’acquisition de 30 014 hectares de terres agricoles, menaçant directement les moyens de subsistance de milliers de familles paysannes.

«Ce projet, tel qu’envisagé, aggraverait la pauvreté, l’exode rural, les conflits communautaires et l’insécurité alimentaire dans la région », a alerté la communauté Marba, mettant en garde contre des conséquences désastreuses pour la stabilité locale.

Pour elle, les terres concernées, occupées depuis des générations par les communautés locales, abritent non seulement des villages prospères, mais aussi des sites historiques et les tombes ancestrales des habitants.

« Les tombeaux de nos aïeux risquent d’être effacés comme s’ils ne comptaient pour rien », a déploré la communauté.

Elle estime qu’il existe des alternatives au projet, tout en relevant que, les villages Marba produisent déjà d’importantes quantités de canne à sucre et de riz, alimentant N’Djamena et les environs. Elle propose ainsi la création de coopératives agricoles, accompagnées de formations et d’un soutien technique, plutôt que de confier ces terres à une entreprise étrangère.

La communauté Marba exhorte le gouvernement à annuler ce projet et à engager des consultations inclusives respectant les droits des populations locales.

Elle réclame également un modèle de développement agricole garantissant la participation active des paysans dans la chaîne de valeur de la canne à sucre. « Nous appelons les autorités à agir immédiatement pour préserver les droits des habitants de la Tandjilé et à trouver des solutions durables qui profitent à tous », ont conclu les représentants.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments